Association Étudiante Urbanisation Culture et Société de l'INRS

FAQ

Découvrez les réponses à vos questions les plus fréquentes

Quel est le matériel disponible au local étudiant ? Comment puis-je l’emprunter ?

Les étudiant.e.s de l’AÉUCS peuvent emprunter l’un des douze jeux de société disponibles au local étudiant (2101). Pour ce faire, les étudiant.e.s doivent remplir la petite grille qui est dans l’armoire de jeux. Il est également recommandé d’envoyer un courriel à l’adresse asso@inrs.ca pour aviser la coordination de cet emprunt. En cas de bris ou de pièces manquantes, veuillez simplement avertir la coordination. Les emprunts sont d’une durée maximale de 7 jours pour permettre une rotation entre les membres de l’association étudiante.

Voici la liste des jeux de société disponibles : Uno, Time Bomb, Root, Concept, Telestration, Catan, 7 Wonders, Code Names, Mot pour mot, TTMC ?, Dixit et Nunami.  

Il est également possible d’emprunter du matériel sportif. Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse asso@inrs.ca pour aviser la coordination de cet emprunt. En cas de bris, veuillez simplement avertir la coordination. Les emprunts sont d’une durée maximale de 7 jours pour permettre une rotation entre les membres de l’association étudiante.

Voici la liste du matériel sportif disponible : ballon de football américain, ballon de volleyball, ballon de soccer, tapis de yoga (4), cubes de yoga (6), sangles de tapis de yoga (4), spikeball, slackline, haltères 5kg (2), haltères 10 kg (2), haltères 15 kg (2), haltères 20 kg (2), haltères 25 kg (2), Molkky, Rouleau de massage, ballons d’exercices (2), bandes de résistance (3) et raquettes de ping pong (2).

Je rencontre des difficultés avec ma direction de recherche, quel est le processus à suivre pour me faire entendre ?

Lors d’un conflit entre un.e étudiant.e et sa direction de recherche, les étapes à suivre sont les suivantes : 

L’étudiant.e doit clairement communiquer avec sa direction de recherche les enjeux pour lesquels il ou elle souhaite voir un changement. Nous recommandons de formuler ces enjeux par courriel afin de garder des traces des communications. 

Si la situation persiste, l’étudiant.e a le droit de faire remonter la situation à la direction de son programme pour demander une médiation. 

Si la situation ne se règle pas suite à cette tentative de médiation, l’étudiant.e a le droit de faire une demande à la direction des études (Philippe-Edwin Bélanger). Un comité spécial sera alors mis en place pour évaluer la situation

Est-ce que ma direction de recherche peut me demander de travailler sur un de ses projets de recherche en échange d’une bourse de spécialisation ?

La réponse courte à cette question est : non ! Normalement, si vous effectuez des heures pour votre direction de recherche (ex. revue de littérature, collecte de données, analyse de données, etc.) vous devez préalablement avoir signé un contrat de travail. Veuillez noter qu’un contrat de travail implique des heures fixes à un taux horaire fixe. Une bourse de spécialisation est versée uniquement pour le travail qui fait avancer votre propre projet de mémoire ou de thèse.

Vous avez des questions plus spécifiques sur votre situation ? Le comité de travail étudiant a comme mandat de vous informer de vos droits et de représenter vos intérêts comme étudiant.e-employé.e au centre UCS. Si jamais vous avez des questions ou des commentaires au sujet de vos contrats de recherche à l’INRS ou sur votre bourse de spécialisation, n’hésitez pas à contacter le comité à l’adresse suivante comitesuivi.UCS@inrs.ca.


Autre petit rappel : n’oubliez pas de vérifier si vous avez droit à une augmentation salariale. Après avoir complété au moins 15 crédits de recherche ou de cours (ou 21 crédits pour un programme sans mémoire/thèse), vous avez droit à une bonification de votre taux horaire. La demande d’augmentation de salaire doit être faite à ucs.salaireetudiant@inrs.ca.


👉Pour connaître l’échelle salariale, consultez l’annexe 3 de ce document.

Je veux m’impliquer dans l’association étudiante, comment je m’y prends ?

Chaque automne a lieu une assemblée générale (AG) d’élection. Lors de cette élection, tous les postes sont vacants. Les étudiant.e.s intéressé.e.s à s’impliquer dans le comité exécutif sont invité.e.s à poser leur candidature. 

Il est également possible d’écrire à l’adresse courriel de l’association étudiante (asso@inrs.ca) pour connaître les dates de rencontre du comité exécutif et y assister. Les initiatives étudiantes sont les bienvenues !

Est-ce que l’association étudiante offre du financement ?

Deux fois par an (aux sessions d’automne et d’hiver), l’AÉUCS adopte un budget. Ce budget permet principalement au comité exécutif d’organiser des activités et d’acheter du matériel (ou du café !) pour ses membres. 

Cependant, veuillez noter qu’il y a une portion du budget qui est allouée au soutien à des initiatives étudiantes (par exemple, l’organisation d’une activité scientifique entre pairs, l’organisation d’une activité de cuisine collective, etc.). 

Également, l’AÉUCS s’est dotée d’un fonds de soutien à la participation scientifique. Ce fonds a pour objectif d’aider certain.e.s étudiant.e.s à réaliser leurs objectifs académiques et scientifiques en leur offrant une aide financière modeste visant à couvrir une partie des dépenses liées à la présentation de leurs travaux dans le cadre d’événements à caractère scientifique, à la participation à un événement à caractère scientifique pertinent dans le cadre de leur parcours ou à la réalisation d’une collecte de données dans le cadre d’un projet de recherche.

👉Pour plus d’informations, veuillez consulter nos documents.